Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rrose Selavy est une cousine à moi
24 mars 2014

Petite visite au Salon du Livre de Paris 2014

J'avais très envie d'aller visiter le Salon du Livre cette année. Je suis une grande lectrice devant l'Eternel... Je dévore beaucoup de papier le soir (et oui: lorsqu'on n'a pas de trajet maison-boulot à faire, on se replie sur le seul moment tranquille de la journée). J'aime tout sauf les romans à l'eau de rose [sauf si ils sont d'une autre époque et anglais (Jane Austen, Anthony Trollope, Vita Sackville-West...) ], la science-fiction sauf K. Dick et la série Dune, les romans policiers. Mis à part ces trois catégories je lis presque tout. Attention, je ne dis pas que j'aime tout, mais je fais un effort pour goûter à tout. Et je n'ai pas d'excuse, mais à 35 ans je n'avais jamais mis les pieds au Salon du Livre !
Le petit tirage au sort sur le compte Facebook du blog  de la jolie Céline ( http://www.mercipourlechocolat.fr/ ) tombait donc à point nommé! Un petit commentaire au bon endroit, un pincée de chance et hop me voilà avec le fameux sésame dans ma boîte aux lettres quelques jours après.

970851_10152308477289371_2097314210_n

Comme mon emploi du temps de "femme au foyer" ne me permet pas de prendre de "jour de congé" haha. J'y suis allée le samedi après-midi, sans doute le moment où le Salon du Livre fait le plus d'entrées. 

1601207_10152308502939371_1346970022_n

Je ne suis venue avec aucune idée préconçue, ni de ce que j'allais y faire, ni de ce que j'allais y acheter. Enfin sauf une! Acheter le livre de Camille Anseaume, Un tout petit rien. Dont la blogosphère dit tant de bien. Je l'ai commencé et je dois dire que je suis épatée, pour un premier roman! Le style est intelligent et plein d'humour. Elle manie les mots avec beaucoup d'aisance et l'histoire n'est pas en reste. J'ai donc cherché le stand de l'éditeur (éditions KERO) et bingo, non seulement j'ai pu me procurer le livre mais en plus j'ai eu droit à une charmante dédicace de Camille, qui était là (j'ai une bonne étoile). On a échangé quelques mots. Je lui ai bien sûr avoué que je n'avais pas encore lu son livre mais que je venais justement sur le stand pour en faire l'acquisition. Je lui ai fait un petit mensonge quand elle m'a demandée si moi j'avais un blog en lui répondant par la négative. Mais j'avoue que le mien est bien trop frais, c'est un nouveau-né, j'attend qu'il devienne ado pour l'assumer pleinement... En tous les cas, une fille aussi charmante et douce qui écrit aussi bien, ça force l'admiration! (vous pouvez aussi la retrouver sur SON blog ici http://www.cafedefilles.com/ )

971521_10152308614379371_815548009_n

Dans les cartoons, on voit souvent un nuage de pluie qui se ballade au-dessus des personnages et qui les suit. Pour moi, ce samedi, ça n'était pas un nuage pluvieux mais une bonne étoile. Puisque, au détour, d'une allée, j'aperçois Marie Darrieusecq qui s'installe pour une dédicace! Qu'à cela ne tienne, je saisis son dernier livre, que je n'avais pas non plus encore acheté et hop me voilà à causer à la maman du "Bébé" héhé et d'un de mes livres préférés "Truismes". Décidément ce Salon du livre est plein de surprises. 

10007027_10152308614179371_1762689658_n

10007501_10152308477679371_157757404_n (1)

 

Même en goguette, je reste une maman-poule alors j'ai aussi fait des emplettes et dédicaces pour mes lutins. J'ai discuté longuement avec l'auteur  de Lulu Vroumette (le générique de ce dessin-animé a été l'une des 1ères chansons préférées de mon garçon), Daniel Picouly (oui l'animateur télé), et son illustrateur Frédéric Pillot. Ils ont été adorables et alors que leurs dédicaces devaient terminer à 17h, il était 18h30 que le pauvre Frédéric Pillot dessinait encore des animaux à la demande des petits enfants massés autour de la table (poneys, pandas, chats...). - pensée émue pour la main de ce pauvre homme - 

1619214_10152308635194371_786177602_n

1016954_10152308635294371_685701185_n

Au Salon du livre, on croise des auteurs et des illustrateurs (Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Delerm, Philippe Jaenada - j'adore "Le chameau sauvage" et "Le cosmonaute", Eric Orsenna...) mais aussi toutes sortes de personnages publics avec, pour actualité, un livre tout fraîchement sorti des presses. J'y ai vu des politiques (Lionel Jospin, Ségolène Royal, Christiane Taubira...), des animateurs-télé (Laurent Baffie, Philippe Vandel, Michel Field, Frédéric Lopez, Jean-Jacques Bourdin...), des docteurs-miracles comme le docteur Cohen, des actrices (Sylvie Testud par exemple)... Bref du beau linge.

Au salon du livre, on a envie de tout acheter, de tout voir, on pourrait y passer des heures. On fait de jolies découvertes. J'ai envie de citer le magazine Bonbek que j'ai feuilleté et beaucoup aimé! (très jolie charte graphique, très ludique, un vrai parti-pris)  - http://www.bonbek.fr/ -

1601468_10152308479514371_15795081_n

Seulement l'heure tourne, il est impossible d'espérer tout voir en une seule après-midi. Par contre, un conseil, sans doute évident, mais n'emmenez pas vos enfants un samedi après-midi! Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de monde! Un seul regret: une organisation un peu fouillie. Je n'ai pas du tout compris la disposition des stands. Je n'y ai trouvé aucune logique, les livres pour enfants avec les Grands de l'édition littéraire, les petites maisons d'édition un peu mises de côté... Pour avoir fait un stage chez Reed Exposition pendant une FIAC, je sais combien il doit être difficile de gérer un salon de cette empleur. Mais revoir le plan est franchement nécessaire! 

Sur ce, je vous laisse, j'ai de la lecture à rattraper ... ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rrose Selavy est une cousine à moi
Publicité
Archives
Publicité